•  

    1. ACCUEIL - APPEL - DATE

    2. RITUEL DE L'AGENDA COOPERATIF :

    Comment je réagis à la lecture d'une histoire

     3. EVALUATIONS NATIONALES

    Fin de la dernière séquence de mathématiques (2 exercices)

    4. CALCUL MENTAL - NUMERATION

    • CALCUL MENTAL
      •  Activité de mémorisation des compléments à 10
      • Fiche à compléter sur les compléments à 10 (avec 2 termes et 3 termes)
      • Exemple de calcul utilisant les compléments à 10 (à l'ardoise : 47+9 = 47+3+6=56) : utiliser les compléments à 10 pour les changements de dizaine.
    • NUMERATION
      • Les nombres entre 60 et 99
      • Lecture et écriture en lettres. Travail à l'ardoise.

    RECREATION

    5. ORTHOGRAPHE

    • Dictée flash de mots préparant la dictée du son ou.
    • Phrases de la dictée à reconstituer sous forme d'étiquettes puis à recopier au brouillon.
    • Lire et coller la dictée au cahier de leçon.

    REPAS

    6. STRUCTURATION DU TEMPS

    • Jours et semaine (leçon interactive n°1 sur JOCASTORE)

    7. CAHIER DE VIE :

    • Compléter le calendrier de la classe du mois de septembre avec les anniversaires.
    • Expression écrite collective : ma nouvelle classe et ce que j'ai aimé faire depuis la rentrée.

    RECREATION

    8. DEVOIRS

    • Télécharger « Le-son-ou-.odt »

      Lundi 20septembre

       

      - PARENTS : signer le cahier du jour.

      - DICTÉE : préparer la dictée de phrases du lundi (cahier de leçons)

      - POESIE : CE2 + Charles + Arthur : réviser Chuchoti-Chuchota (je vous interrogerai lundi après-midi)

      - MATHS : leçon 13 p.28 apprendre les compléments à 10, + ex 1 et 2 p.29

    Télécharger « Devoirs.odt »

     


    votre commentaire
  • JEUDI 16 SEPTEMBRE

    1. ACCUEIL - RITUEL DE L'AGENDA : exprimer son émotion suite à une histoire. Episode 2

    Télécharger « CE_QUE_JE_RESSENS.pdf »

    2.CORRECTION DES DEVOIRS (maths et grammaire)

    3. EVALUATIONS NATIONALES (les faire passer aussi aux CE2)

    Séquences 1 et 2

    Récréation

    4. ÉCRITURE ou MOTS MELES (son ou) ou finir la page de garde d'un cahier.

    5- SÉQUENCE 5 de français des évaluations nationales (lecture individuelle)

    Pause repas

    6. ÉVALUATIONS NATIONALES (suite et fin si on a le temps)

    7. LECTURE

    • Résumer le livre "j'ai trente ans dans mon verre"
    • Quelle est la "morale de cette histoire ?"
    • Je donne mon avis sur ce livre (J'ai aimé ou non, mon passage préféré, mon personnage préféré ...)

    Récréation

    8. RANGEMENT - Bilan de la journée. (pas de devoirs : réunion parents en fin de journée)

    9. PRÉPARATION DES AFFAIRES DE CHACUN SUR SA TABLE pour la réunion parents-enseignants.

     

     


    votre commentaire
  • 1. ACCUEIL

    2. ÉLÈVES DE SERVICES - PETIT TRAIN DES RDV - Rituel de l'agenda COOP.

    3. LECTURE : J'ai 30 ans dans mon verre (fin)

    4. GRAMMAIRE : la phrase affirmative, la phrase négative

    • Se servir du livre pour lire des phrases affirmatives et des phrases négatives. Repérer les différences entre les deux, les points commun : ne n' pas plus ...
    • Exprimer ce que c'est qu'une phrase affirmative ou négative.
    • Lire la leçon page 6, (POUR COMPRENDRE TOUT LE FRANÇAIS)
    • Exercices 1 et 2 page 7 en collectif. Exercices 3 et Bilan à faire en devoir pour jeudi.

    RECRÉATION

    5. MATHS

    • préparation des évaluations nationales de CE1 (avec les CE2 aussi)
    • Télécharger « 21ce1e_cahier.pdf »

    • Exercices des règles non graduées, exercice des dominos, exercice des puzzles.

    6. DICTEE

    • dictée n°1 : le son a.

    REPAS

    7. POÉSIE

    • récitation de chuchoti-chuchota.
    • Décoration de la page de garde

    8. DEVOIRS POUR JEUDI 16 SEPTEMBRE- PRÉPARATION DES CARTABLES

    Télécharger « Devoirs.odt »

    9. SPORT au stade et récréation au stade

    • Démarrage de l'entraînement pour la course longue
    • Récréation au stade avec ballons

     

     

     


    votre commentaire
  • VENDREDI 10 SEPTEMBRE

    1. ACCUEIL - RITUEL DE L'AGENDA : mes impressions.

    Dire dans l'annexe 6 p.106 de l'agenda coopératif (l'arbre des impressions) à quel personnage je m'identifie et pourquoi ...

    2. CALCUL-MENTAL : ajouter 3, retrancher 3

    • échauffement : furet en ajoutant 3 à un nombre de départ donné, par colonne d'élève.
    • échauffement : furet en retirant 3 à un nombre de départ donné, par colonne d'élève.
    • Fiche à faire en 3 min au CdJ
    • Télécharger « Ajouter-3-Retrancher-3.odt »

    3. NUMÉRATION : jeu de la boîte (suite) et leçon 2 sur le fichier de maths.

    • Furet de 1 à 69 à l'endroit et à l'envers.
    • Jeu de vitesse : chronométrer combien de temps je mets pour compter de 30 à 69.
    • Mettre dans une boîte des jetons de 1 ou de 10 (ou des billets, ou des dizaines et unités en petits cubes), trouver le nombre qu'il y a dans la boîte. Répondre sur la feuille de réponse au cahier du jour.
    • Nombres de 1 à 69
    • Travail au fichier de maths, leçon 2 (décompositions, recomposition, écriture en lettres).

    4. GRAMMAIRE : la phrase (suite et fin) et préparation de la dictée de lundi

    • Correction des devoirs
    • Préparation de dictée :

    Récréation

    5. ÉCRITURE - LECTURE RAPIDE (suite et fin du jeudi)

    6 - LECTURE : J'ai trente ans dans mon verre, pages 16 à 21.

    Pause repas

    7. VIVRE ENSEMBLE : APPRENDRE A RÉSOUDRE DES CONFLITS - LE MESSAGE CLAIR.

    Télécharger « LES_CONFLITS.pdf »

    Télécharger « LA_DEMARCHE_DU_MESSAGE_CLAIR.pdf »

    Télécharger « MESSAGES CLAIRS.odt »

     

    8. ARTS VISUELS (si pas fini jeudi)

    • Finir son auto-portrait à la manière d'Isabelle Kessedjan
    • Pour ceux qui ont fini : finir la page de garde du cahier du jour ou du cahier de poésie.

    Récréation

    Jeu coopératif dans la cour :

    L'IMPRIMANTE (3 ardoises, 3 feutres, 3 groupes de 7)

    9. DEVOIRS - RANGEMENT - Bilan de la semaine : .

    • dictée du lundi (cahier de leçon)
    • lire "J'ai 30 ans dans mon verre" pages 22 à 27
    • réviser CHUCHOTI-CHUCHOTA

    Bilan de la semaine 

    • qu'est-ce que j'ai aimé cette semaine et pourquoi ?
    • Qu'est-ce que j'ai bien réussi ?

     

     

     


    votre commentaire
  • JEUDI 9 SEPTEMBRE

    1. ACCUEIL - RITUEL DE L'AGENDA : exprimer son émotion suite à une histoire.

    Télécharger « CE_QUE_JE_RESSENS.pdf »

    2. CALCUL-MENTAL : jeu des dés

    3. NUMÉRATION : jeu de la boîte ...

    • Mettre dans une boîte des jetons de 1 ou de 10 (ou des billets, ou des dizaines et unités en petits cubes), trouver le nombre qu'il y a dans la boîte. Répondre sur la feuille de réponse au cahier du jour.
    • Nombres de 1 à 59
    • A L'ARDOISE :
      • Décompositions (37 = 10 + 10 + 10 + 7 = 30 + 7)
      • écriture en lettres en s'aidant du sous-main.

    4. GRAMMAIRE : la phrase (suite)

    Récréation

    5. ÉCRITURE - LECTURE RAPIDE

    6 - DICTÉE FLASH

    • Mots de la dictée de lundi : mardi, maman, une salade, des tomates, samedi, une banane écrasée, je prépare

    Pause repas

    7.POESIE -  LECTURE : J'ai trente ans dans mon verre (partie 2)

    8. ARTS VISUELS

    • Finir son auto-portrait à la manière d'Isabelle Kessedjan
    • Pour ceux qui ont fini : finir la page de garde du cahier du jour ou du cahier de poésie.

    Récréation

    9. DEVOIRS - RANGEMENT - Bilan de la journée.

    • Exercices sur la phrase : finir la feuille
    • Lire "J'ai trente ans dans mon verre, pages 16 à 21".

     

     


    votre commentaire