-
1. ACCUEIL - APPEL - DATE
2. RITUEL DE L'AGENDA COOPERATIF :
Comment je réagis à la lecture d'une histoire
3. EVALUATIONS NATIONALES
Fin de la dernière séquence de mathématiques (2 exercices)
4. CALCUL MENTAL - NUMERATION
- CALCUL MENTAL
- Activité de mémorisation des compléments à 10
- Fiche à compléter sur les compléments à 10 (avec 2 termes et 3 termes)
- Exemple de calcul utilisant les compléments à 10 (à l'ardoise : 47+9 = 47+3+6=56) : utiliser les compléments à 10 pour les changements de dizaine.
- NUMERATION
- Les nombres entre 60 et 99
- Lecture et écriture en lettres. Travail à l'ardoise.
RECREATION
5. ORTHOGRAPHE
- Dictée flash de mots préparant la dictée du son ou.
- Phrases de la dictée à reconstituer sous forme d'étiquettes puis à recopier au brouillon.
- Lire et coller la dictée au cahier de leçon.
REPAS
6. STRUCTURATION DU TEMPS
- Jours et semaine (leçon interactive n°1 sur JOCASTORE)
7. CAHIER DE VIE :
- Compléter le calendrier de la classe du mois de septembre avec les anniversaires.
- Expression écrite collective : ma nouvelle classe et ce que j'ai aimé faire depuis la rentrée.
RECREATION
8. DEVOIRS
-
Télécharger « Le-son-ou-.odt »
Lundi 20septembre
- PARENTS : signer le cahier du jour.
- DICTÉE : préparer la dictée de phrases du lundi (cahier de leçons)
- POESIE : CE2 + Charles + Arthur : réviser Chuchoti-Chuchota (je vous interrogerai lundi après-midi)
- MATHS : leçon 13 p.28 apprendre les compléments à 10, + ex 1 et 2 p.29
votre commentaire - CALCUL MENTAL
-
JEUDI 16 SEPTEMBRE
1. ACCUEIL - RITUEL DE L'AGENDA : exprimer son émotion suite à une histoire. Episode 2
Télécharger « CE_QUE_JE_RESSENS.pdf »
2.CORRECTION DES DEVOIRS (maths et grammaire)
3. EVALUATIONS NATIONALES (les faire passer aussi aux CE2)
Séquences 1 et 2
Récréation
4. ÉCRITURE ou MOTS MELES (son ou) ou finir la page de garde d'un cahier.
5- SÉQUENCE 5 de français des évaluations nationales (lecture individuelle)
Pause repas
6. ÉVALUATIONS NATIONALES (suite et fin si on a le temps)
7. LECTURE
- Résumer le livre "j'ai trente ans dans mon verre"
- Quelle est la "morale de cette histoire ?"
- Je donne mon avis sur ce livre (J'ai aimé ou non, mon passage préféré, mon personnage préféré ...)
Récréation
8. RANGEMENT - Bilan de la journée. (pas de devoirs : réunion parents en fin de journée)
9. PRÉPARATION DES AFFAIRES DE CHACUN SUR SA TABLE pour la réunion parents-enseignants.
votre commentaire -
1. ACCUEIL
2. ÉLÈVES DE SERVICES - PETIT TRAIN DES RDV - Rituel de l'agenda COOP.
3. LECTURE : J'ai 30 ans dans mon verre (fin)
- Lecture p.22 à 28. Lecture à plusieurs voix.
-
Télécharger « J'ai trente ans dans mon verre questions p22-28.odt »
- QCM de compréhension.
4. GRAMMAIRE : la phrase affirmative, la phrase négative
- Se servir du livre pour lire des phrases affirmatives et des phrases négatives. Repérer les différences entre les deux, les points commun : ne n' pas plus ...
- Exprimer ce que c'est qu'une phrase affirmative ou négative.
- Lire la leçon page 6, (POUR COMPRENDRE TOUT LE FRANÇAIS)
- Exercices 1 et 2 page 7 en collectif. Exercices 3 et Bilan à faire en devoir pour jeudi.
RECRÉATION
5. MATHS
- préparation des évaluations nationales de CE1 (avec les CE2 aussi)
- Exercices des règles non graduées, exercice des dominos, exercice des puzzles.
6. DICTEE
- dictée n°1 : le son a.
REPAS
7. POÉSIE
- récitation de chuchoti-chuchota.
- Décoration de la page de garde
8. DEVOIRS POUR JEUDI 16 SEPTEMBRE- PRÉPARATION DES CARTABLES
9. SPORT au stade et récréation au stade
- Démarrage de l'entraînement pour la course longue
- Récréation au stade avec ballons
votre commentaire -
VENDREDI 10 SEPTEMBRE
1. ACCUEIL - RITUEL DE L'AGENDA : mes impressions.
Dire dans l'annexe 6 p.106 de l'agenda coopératif (l'arbre des impressions) à quel personnage je m'identifie et pourquoi ...
2. CALCUL-MENTAL : ajouter 3, retrancher 3
- échauffement : furet en ajoutant 3 à un nombre de départ donné, par colonne d'élève.
- échauffement : furet en retirant 3 à un nombre de départ donné, par colonne d'élève.
- Fiche à faire en 3 min au CdJ
3. NUMÉRATION : jeu de la boîte (suite) et leçon 2 sur le fichier de maths.
- Furet de 1 à 69 à l'endroit et à l'envers.
- Jeu de vitesse : chronométrer combien de temps je mets pour compter de 30 à 69.
- Mettre dans une boîte des jetons de 1 ou de 10 (ou des billets, ou des dizaines et unités en petits cubes), trouver le nombre qu'il y a dans la boîte. Répondre sur la feuille de réponse au cahier du jour.
- Nombres de 1 à 69
- Travail au fichier de maths, leçon 2 (décompositions, recomposition, écriture en lettres).
4. GRAMMAIRE : la phrase (suite et fin) et préparation de la dictée de lundi
- Correction des devoirs
- Préparation de dictée :
- remettre en ordre les 2 phrases de la dictée de lundi.
- Les recopier au cahier de brouillon, sans faire de faute.
Récréation
5. ÉCRITURE - LECTURE RAPIDE (suite et fin du jeudi)
6 - LECTURE : J'ai trente ans dans mon verre, pages 16 à 21.
- lecture à voix haute avec le ton et les liaisons.
- 10 questions au cahier du jour
-
Télécharger « J-ai-trente-ans-dans-mon-verre-questions-p16 à 21.odt »
Pause repas
7. VIVRE ENSEMBLE : APPRENDRE A RÉSOUDRE DES CONFLITS - LE MESSAGE CLAIR.
Télécharger « LES_CONFLITS.pdf »
Télécharger « LA_DEMARCHE_DU_MESSAGE_CLAIR.pdf »
Télécharger « MESSAGES CLAIRS.odt »
8. ARTS VISUELS (si pas fini jeudi)
- Finir son auto-portrait à la manière d'Isabelle Kessedjan
- Pour ceux qui ont fini : finir la page de garde du cahier du jour ou du cahier de poésie.
Récréation
Jeu coopératif dans la cour :
L'IMPRIMANTE (3 ardoises, 3 feutres, 3 groupes de 7)
9. DEVOIRS - RANGEMENT - Bilan de la semaine : .
- dictée du lundi (cahier de leçon)
- lire "J'ai 30 ans dans mon verre" pages 22 à 27
- réviser CHUCHOTI-CHUCHOTA
Bilan de la semaine
- qu'est-ce que j'ai aimé cette semaine et pourquoi ?
- Qu'est-ce que j'ai bien réussi ?
votre commentaire -
JEUDI 9 SEPTEMBRE
1. ACCUEIL - RITUEL DE L'AGENDA : exprimer son émotion suite à une histoire.
Télécharger « CE_QUE_JE_RESSENS.pdf »
2. CALCUL-MENTAL : jeu des dés
- Faire des petites additions avec 2 dés puis 3 dés (6 faces puis 8 faces puis 10 faces)
- échauffement à l'ardoise puis travail sur feuille.
3. NUMÉRATION : jeu de la boîte ...
- Mettre dans une boîte des jetons de 1 ou de 10 (ou des billets, ou des dizaines et unités en petits cubes), trouver le nombre qu'il y a dans la boîte. Répondre sur la feuille de réponse au cahier du jour.
- Nombres de 1 à 59
- A L'ARDOISE :
- Décompositions (37 = 10 + 10 + 10 + 7 = 30 + 7)
- écriture en lettres en s'aidant du sous-main.
4. GRAMMAIRE : la phrase (suite)
- Correction des devoirs
- Entraînement sur clic ma classe : https://clicmaclasse.fr/la-phrase/
- Exercices au CdJ :
Récréation
5. ÉCRITURE - LECTURE RAPIDE
6 - DICTÉE FLASH
- Mots de la dictée de lundi : mardi, maman, une salade, des tomates, samedi, une banane écrasée, je prépare
Pause repas
7.POESIE - LECTURE : J'ai trente ans dans mon verre (partie 2)
- Réviser chuchoti-chuchota
- Télécharger « J-ai-trente-ans-dans-mon-verre-questions-p10 à 15.odt »
8. ARTS VISUELS
- Finir son auto-portrait à la manière d'Isabelle Kessedjan
- Pour ceux qui ont fini : finir la page de garde du cahier du jour ou du cahier de poésie.
Récréation
9. DEVOIRS - RANGEMENT - Bilan de la journée.
- Exercices sur la phrase : finir la feuille
- Lire "J'ai trente ans dans mon verre, pages 16 à 21".
votre commentaire