• RITUELS

    CONJUGAISON

    • Correction des exercices sur le présent du verbe être.
    • Exercices au cahier du jour.

    CINEKLANG

    • intervention des artistes du spectacle CINEKLANG en classe.
    • Questions-réponses

    RECRÉATION

    POESIE

    • Interroger les élèves volontaires.

    LANGUES

    • Les couleurs : finir le dessin en couleurs et corriger
    • Commencer l'apprentissage des HABITS (clothes)

    PAUSE REPAS

    LECTURE - RALLYE LECTURE

    • Lecture en commun des parties 3 et 4 de "L'assassin habite à côté"
    • Questions à l'ardoise
    • Entraînement à la lecture expressive en répartissant les rôles.
    • 20 min libres pour échanger un livre de rallye ou répondre à un questionnaire sur tablette.

    MATHS : réviser les 3 opérations

    • 3 opérations à faire au cahier du jour, puis démarrer la fiche de niveau 6

    DEVOIRS :

    • Faire la fiche du son "k"
    • Opérations : faire le niveau 6

    RECRÉATION

    SPORT

    • Si la neige tient : jeux dans la neige.
    • Si la neige ne tient pas : GYM en MUSIQUE au GYMNASE.

    votre commentaire
  •  

    RITUELS

    • appel
    • date
    • énigme (trouver 22 avec 5-4-10-10-7)

     

    DICTEE : L'ampoule a une borne et un culot. La pile a deux bornes.

     

    VOCABULAIRE

     

    • relire le texte dont on a commencé l'étude la semaine dernière.

    texte

    • compléter la liste du vocabulaire des lieux, meubles et personnages pour écrire son propre texte (voir résultats ci-dessous).   

     

    liste vocabulaire

    • dessiner le personnage qui va apparaître à la fin de son histoire

     

    GEOMETRIE : symétrie

     

    • chercher l'axe de symétrie d'une figure tracée sur un quadrillage

    figure tracée sur quadrillage

    • leçons Géo 8 et Géo 9

    leçons

    • exercices d'entraînement

    CE2 : exercices

     

    SCIENCES : évaluation sur l'électricité

     

    GRANDEURS ET MESURES : la monnaie

     

    • correction des devoirs
    • entraînement sur ardoise
      • combien font 50 c +50 c + 20 c + 10 c +5 c + 1 c?
      • combien font 7 x 20 c + 10 c 2 c ?
      • comment faire 63 c?
      • comment faire 1€ 12 c sans contrainte, puis sans utiliser de pièce de 1€ ?

    DEVOIRSconnaître Géo 8 et Géo 9 (savoir reconnaître une figure symétrique et tracer son axe de symétrie ; savoir tracer le symétrique d'une figure tracée sur un quadrillage)

     

     


    votre commentaire
  • RITUELS

    DICTEE DU LUNDI : le son "z"

    CALCUL MENTAL - MATHS

    • CE1 : 20 multiplications, tables 2-3-4-5 et 10, pour les rapides : 20 multiplications à trous supplémentaires.
    • CE2 :  

    Télécharger « Générateur-tables-multiplications-2021-CHARIVARI.xlsx »

    Télécharger « Générateur-multiplications-à-trous-2021-CHARIVARI.xlsx »

    MATHS

    • La multiplication posée : récupérer fiche de niveau 3 et 4 à faire à la maison.
    • 4 Multiplications à poser dans le cahier du jour, de difficulté progressive.
    • Donner aux rapides un travail supplémentaire sur fichier CE2 et CE1

    CONJUGAISON

    • Le verbe être au présent.
    • Chercher à l'ardoise la conjugaison de "être calme"
    • Recopier sur le cahier de leçon
    • Exercices d'entraînement à l'ardoise.

    RECREATION

    LANGUES

    • Révision des couleurs avec le jeu de Kim avec les feutres : poser 5 feutres devant la caméra, demander aux élèves de fermer les yeux, retirer une couleur, dire "which colour is missing ?", écrire sur l'ardoise la couleur manquante puis la dire (aide du cahier de leçon). Jouer ensuite à deux.
    • Les vêtements
      • utiliser le poster vêtements, commencer à les reconnaître en se servant des couleurs et des noms des personnages.
      • A l'ardoise, écrire le nom du personnage qui porte tel habit, de telle couleur.
      • Se lever si on porte tel ou tel vêtement de telle couleur.
      • Ecrire le nom des vêtements derrière les flashcards, les stocker dans une enveloppe dans le cahier de leçon.

    Télécharger « Clothes_flashcards.pdf »

    PAUSE REPAS

    LA BOITE A QUESTIONS

    SCIENCES COGNITIVES : APPRENDRE à APPRENDRE

    • Expliquer le but de ces séances : "On va apprendre ce qu'il y a dans notre tête et comment ça fonctionne, pour devenir de meilleurs élèves , mieux apprendre et améliorer son comportement d'élève."
    • Etape 1 : dessine ce qu'il y a dans ta tête (5 min)
    • Etape 2 : mise en commun, montrer les dessins à la caméra, expliquer ce qu'on a dessiné.
    • Etape 3 : lecture d'une vidéo sur le cerveau : https://www.youtube.com/watch?v=hXFBWXuZIdo
    • Etape 4 : discussion sur la vidéo puis visionnage d'une autre : https://www.youtube.com/watch?v=PT2unz8UIxw
    • Etape 5 : exercice de l'alphabet, pour sentir le travail du cerveau :

      Télécharger « Test Alphabet en bougeant.png »

    • Etape 6 : faire expliciter aux enfants, comment ils ont fait pour essayer de faire l'exercice correctement, qu'est-ce qui était difficile (le bruit des autres, ...), les astuces (une petite voix à l'intérieur, ...)
    • Etape 7 : test de STROOP

      https://www.memozor.com/fr/jeux-de-memoire-a-imprimer/mots/jeu-effet-stroop

    • Etape 8 : qu'est-ce que vous avez retenu ? Qu'est-ce qu'on pourrait mettre comme question dans la boîte à question sur le cerveau ?

    DEVOIRS

    • Apprendre le verbe être au présent, faire les exercices du fichier CE1 (p.21)
    • Lire la partie 5 de l'assassin ...
    • 3 opérations (+ - X) à faire au cahier de brouillon

    RECREATION

    SI OK pour le spectacle de jeudi (CINEKLANG) : préparation du spectacle avec dossier pédagogique livré.

    Télécharger « livret_peda_cineklang_c_jm_france.pdf »

    Si spectacle annulé, lecture des parties 3 et 4 de l'assassin habite à côté.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique