• EMPLOI DU TEMPS :

    • Appel
    • Récupération des DOCUMENTS DE RENTREE : FICHE DE RENSEIGNEMENTS (corriger les erreurs en rouge SVP), Assurance Scolaire, Coopérative Scolaire, signature du règlement intérieur sur le cahier de liaison.
    • Calcul Mental :
      • Échauffement : réviser à l'ardoise ce qui a été appris la veille : ajouter ou retrancher 1
      • Apprentissage : Ajouter 2, retrancher 2. Manipulations avec des cubes. Ardoise puis exercice d'entraînement au cahier du jour.
      • Télécharger « Ajouter-2-Retrancher-2.odt »

    • Numération : LES NOMBRES DE 0 à 20 - Travail ORAL et à l'ARDOISE.
      • Révision orale et à l'ardoise des différentes manipulations vues la veille.
      • CE1 : Travail écrit sur le fichier de maths CE1, page 8 et 9 (après découverte du fichier)
      • CE2 : Travail sur fiche papier : même travail que les CE1 afin d'identifier s'il y a des élèves en difficulté entre 0 et 20 suite à l'épidémie de Covid (reprise des bases) - Pour les rapides, travail supplémentaire : copier les nombres en lettres entre 1 et 20 pour les apprendre (affichage au tableau).
    • happyRECREATION happy
    • ÉCRITURE (tous les jours, pour reprendre l'habitude d'écrire, suite à l'épidémie de Covid et aux vacances scolaires)
      • Jeux d'échauffement : délier les doigts, motricité, manipuler le crayon, faire glisser la main sur la feuille, faire des ronds (avec le bon sens de rotation, enchaîner des boucles)
      • découverte du cahier d'écriture GRAPHILETTRES CP-CE1
      •  Page 5 : révision du n, m, p minuscules. Bien montrer l'utilisation des grosses lettres dans la marge, bien faire repasser sur les lettres grisées.
    • LECTURE : pendant le travail d'écriture, faire passer individuellement les élèves sur fiche de lecture au cahier du jour, coller la fiche, noter le résultat sur mon tableau excel. Commencer par les CE2. Pour les plus rapide, donner une fiche de mots cachés (son A)

      Télécharger « Le son "a".odt »*

    • Télécharger « 1_ex-mots-caches_son_a_BDG_2017-1.pdf »

    • happy PAUSE REPAS happy
    • ARTS VISUELS :Création d'une affiche plastifiée à partir des lettres de son prénom pour le porte-manteau.
    • happyRECREATION happy
    • STRUCTURATION DU TEMPS - EXPRESSION ORALE
      • découverte du cahier de vie.
      • construction du calendrier du mois de septembre.
      • Apprendre à se repérer sur ce calendrier. Y noter les anniversaires de la classe et le jour de la rentrée, ...
    • FIN DE LA JOURNEE

    DEVOIRS :

    • Parents : couvrir le fichier d'écriture ("graphilettres") et le fichier de maths (CE1)
    • Elèves : dictée sur le son "a" (voir cahier de leçon, onglet O comme orthographe)

    votre commentaire
  • EMPLOI DU TEMPS :

    • Accueil - Appel et présentation de la classe de CE1-CE2, du maître et des élèves.
    • Récupération des DOCUMENTS DE RENTREE : FICHE DE RENSEIGNEMENTS (corriger les erreurs en rouge SVP), Assurance Scolaire, Coopérative Scolaire, signature du règlement intérieur sur le cahier de liaison.
    • Calcul Mental :
      • Jeu d'échauffement : compter le nombre d'élèves de la classe, le nombre de filles, déduire le nombre de garçons. Jouer avec le nombre d'élèves de la classe : demander à des enfants de se mettre debout, calculer (ou compter) combien sont assis. Expliquer les procédures.
      • Apprentissage : Ajouter 1, retrancher 1. Manipulations avec des cubes. Exercice d'entraînement au cahier du jour. Apprendre à présenter son cahier du jour (date-titre-souligner-coller proprement)
      • Télécharger « Ajouter 1 Retrancher 1.odt »
    • Numération : LES NOMBRES DE 0 à 20 - Travail ORAL et à l'ARDOISE.
      • Réciter la suite des nombres à l'endroit, à l'envers. De 2 en 2 à partir de 0, à partir de 1. De 5 en 5 à partir de 0, de 1, de 2, 3, 4.
      • Donner un nombre, trouver le nombre avant, le nombre après.
      • Faire deviner un nombre en disant combien d'unités, combien de dizaines, ou par des devinettes du genre : "Il est entre 10 et 20, il se termine par 6." (16)
      • Pour les CE2 : on peut faire des devinettes avec DOUBLE et MOITIE
      • Ranger par ordre croissant-décroissant des nombres compris entre 0 et 20.
    • happyRECREATION happy
    • ÉCRITURE
      • Jeux d'échauffement : délier les doigts, motricité, manipuler le crayon, faire glisser la main sur la feuille, faire des ronds (avec le bon sens de rotation, enchaîner des boucles)
      • découverte du cahier d'écriture GRAPHILETTRES CP-CE1
      •  Page 5 : révision du i, u et t minuscules.
    • DESSIN : pour ceux qui ont fini l'écriture : décoration de la page de garde du cahier du jour.
    • happy PAUSE REPAS happy
    • SPORT
      • Parcours de motricité dans la cour de récréation.
      • Jeu d'expression corporelle
    • ÉDUCATION CIVIQUE :
      • Les règles de la classe
    • happyRECREATION happy
    • LECTURE : le son "a"

     

    • FIN DE LA JOURNEE

    DEVOIRS : relire 3 fois à voix haute la fiche du son A. S'entraîner avec un chronomètre. Essayer d'améliorer le temps de lecture.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique