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Jeudi 3 septembre 2020
EMPLOI DU TEMPS :
- Accueil - Appel et présentation de la classe de CE1-CE2, du maître et des élèves.
- Récupération des DOCUMENTS DE RENTREE : FICHE DE RENSEIGNEMENTS (corriger les erreurs en rouge SVP), Assurance Scolaire, Coopérative Scolaire, signature du règlement intérieur sur le cahier de liaison.
- Calcul Mental :
- Jeu d'échauffement : compter le nombre d'élèves de la classe, le nombre de filles, déduire le nombre de garçons. Jouer avec le nombre d'élèves de la classe : demander à des enfants de se mettre debout, calculer (ou compter) combien sont assis. Expliquer les procédures.
- Apprentissage : Ajouter 1, retrancher 1. Manipulations avec des cubes. Exercice d'entraînement au cahier du jour. Apprendre à présenter son cahier du jour (date-titre-souligner-coller proprement)
- Télécharger « Ajouter 1 Retrancher 1.odt »
- Numération : LES NOMBRES DE 0 à 20 - Travail ORAL et à l'ARDOISE.
- Réciter la suite des nombres à l'endroit, à l'envers. De 2 en 2 à partir de 0, à partir de 1. De 5 en 5 à partir de 0, de 1, de 2, 3, 4.
- Donner un nombre, trouver le nombre avant, le nombre après.
- Faire deviner un nombre en disant combien d'unités, combien de dizaines, ou par des devinettes du genre : "Il est entre 10 et 20, il se termine par 6." (16)
- Pour les CE2 : on peut faire des devinettes avec DOUBLE et MOITIE
- Ranger par ordre croissant-décroissant des nombres compris entre 0 et 20.
- RECREATION
- ÉCRITURE
- Jeux d'échauffement : délier les doigts, motricité, manipuler le crayon, faire glisser la main sur la feuille, faire des ronds (avec le bon sens de rotation, enchaîner des boucles)
- découverte du cahier d'écriture GRAPHILETTRES CP-CE1
- Page 5 : révision du i, u et t minuscules.
- DESSIN : pour ceux qui ont fini l'écriture : décoration de la page de garde du cahier du jour.
- PAUSE REPAS
- SPORT
- Parcours de motricité dans la cour de récréation.
- Jeu d'expression corporelle
- ÉDUCATION CIVIQUE :
- Les règles de la classe
- RECREATION
- LECTURE : le son "a"
- Découverte collective avec les exercices interactif de clicmaclasse : https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/a/son_a_ex01.html
- Lecture de la fiche de son (fiche du a = fiche N°1)
- Jeux de devinettes : donner la définition d'un mot, le retrouver sur la fiche.
- FIN DE LA JOURNEE
DEVOIRS : relire 3 fois à voix haute la fiche du son A. S'entraîner avec un chronomètre. Essayer d'améliorer le temps de lecture.
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