• 1. ACCUEIL - APPEL - DATE

     

    2. RITUEL DU CAHIER AGENDA : comment je me sens aujourd'hui ? (arbre des sensations)

     

    3. CALCUL MENTAL : Les doubles et les moitiés (de 1 à 10)

    • correction des exercices du fichier
    • réactivation avec le jeu des dominos des doubles et des moitiés.
    • fiches 10 questions au CdJ

    4. ÉCRITURE - LECTURE AUTONOME - LECTURE RAPIDE

    • Correction rapide de la fiche de lecture à faire à la maison (lire pour penser et réussir)
    • Finir la page d'écriture de la veille
    • avancer le fichier "je lis-je fais"
    • finir de passer en lecture rapide avec moi

    Récréation

    5. MATHS - Les nombres entre 100 et 999

    • Manipulations avec les abaques : lire et représenter des nombres affichés au tableau.
    • Devinettes à 2 : chacun fait un nombre avec son abaque puis on demande à l'autre élève d'écrire le nombre en chiffres sur son ardoise.
    • Écrire les décompositions d'un nombre ou recomposer un nombre.
    • Test sur fiche 10 questions

    6. ORTHOGRAPHE

    • dictée flash des mots de la dictée de lundi
    • phrases à remettre dans l'ordre et à copier sans faute.

    PAUSE REPAS

     7. CAHIER DE VIE :

    • Faire le bilan du mois de septembre : (production collective en dictée à l'adulte)
      • présenter sa nouvelle classe
      • ce qu'on a aimé apprendre ou faire en classe pendant ce premier mois
      • les photos de classe
      • ce qu'on prépare pour le mois d'octobre
    • Imprimer le calendrier du mois d'octobre, sans n°
      • construire le calendrier du mois d'octobre ensemble.
      • y noter les évènements, les anniversaires, les vacances ...

    8. MUSIQUE

    • Suite des devinettes musicales

    récréation

    9. DEVOIRS - RANGEMENT - BON POINTS

    • Préparer la dictée du son "b"
    • faire signer les cahiers
    • apprendre "l'écureuil et la feuille" en entier
    • réviser les doubles et les moitiés

    votre commentaire
  • 1. ACCUEIL - APPEL - DATE

    2. RITUEL DU CAHIER AGENDA : "Qu'est-ce que j'aime apprendre à l'école ?"

    3. CALCUL MENTAL : Les doubles et les moitiés (de 1 à 10)

    • A l'oral : écrire sur une affiche : les doubles de 1 à 10, les moitiés de 10 à 20. En profiter pour introduire l'écriture : 2x ... =  et ... : 2 =
    • A l'ardoise : jeu des dominos des doubles et des moitiés pour les apprendre
    • Test en 10 questions au CDJ

    4. GRAMMAIRE : le sujet du verbe

    • Correction des exercices du fichier
    • Petits exercices de réactivation à l'ardoise.
    • Réactivation/Test avec fiche de 10 questions à coller au cahier du jour.

    5. MATHS - NUMÉRATION :  le nombre 100 et les groupements par 100.

    • Avec les cubes de numération, matérialiser le passage de 99 à 100.
    • écrire le nombres 100 sous plusieurs formes en demandant aux élèves d'en chercher pendant 1 min (100 = 99+1 = 10 dizaines = 100 unités = 50 + 50 = 10 x 10 etc ...)
    • Avec le matériel de numération, faire des devinettes à la caméra : est-ce que ça fait 100 ? (avec des cubes, des billets, des jetons de poker, ...)
    • Puis demander d'écrire les nombres qui sont après 100 (sur l'ardoise, 2 min). Demander comment on fait  (principe du compteur).
    • Utiliser ensuite les abaques pour représenter des nombres dictés (entre 100 et 200)
    • Exercices au fichier

    RECRÉATION

    6. LECTURE AUTONOME - LECTURE RAPIDE - ÉCRITURE

    • Page d'écriture sur graphilettres.
    • passer en lecture rapide avec Sylvia et moi
    • pour ceux qui ont fini : fiche d'entraînement à la lecture de consignes : je lis je fais.
    • Télécharger « je-lis-je-fais-val.pdf »

    7. LANGUES

    • Discussion : pourquoi on apprend l'anglais ? A quoi ça sert ? Qu'est ce qui sera le plus utile d'apprendre ? Où parle-t-on anglais ?
    • réactivation des prénoms anglais : Hello ? What's your name ? My name is ...
    • Colorier son chevalet ave le nouveau prénom anglais.
    • Les consignes en anglais (apprendre avec Simon says ...)

    PAUSE REPAS

    7.DECOUVERTE DU TEMPS :

    La semaine (leçon JOCASTORE)

    https://jocastore.fr/

    8. POESIE - COPIE

    RECREATION

    9. DEVOIRS - RANGEMENT


    votre commentaire
  • 1. ACCUEIL - ELEVES DE SERVICE - PETIT TRAIN DES RDV.

    2. DICTEE (le son p)

    3. GRAMMAIRE : LE SUJET DU VERBE

    RECREATION

    4. ANGLAIS

    • Hello, what's your name ?
    • Choix du prénom anglais et coloriage du cahier d'anglais.

    5. MATHS

    • Correction des exercices du fichier
    • résolution de problèmes : schématiser un problème (voir vendredi 24/09, leçon en retard)

    PAUSE REPAS à 11h50

    6. POESIE :

    • Copier les 6 lignes suivantes de : "l'écureuil et la feuille" de Maurice Carême.
    • Finir l'illustration

    7. ECRITURE et POESIE (interroger les CE2)

    8. RANGEMENT et DEVOIRS

    9. SPORT : endurance

    • courir 2x15 min chacun (par 2)
    • défi jetons
    • comptabiliser le total de tours de la classe entière. (prendre 2 boîtes, transférer un jeton dans la boîte vide à chaque passage).

    SOUTIEN (APC)

    Télécharger « Je lis je comprends.pdf »

    Unité 1 : je repère les connecteurs (p. 9)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique