-
VENDREDI 24 SEPTEMBRE
ACCUEIL - APPEL - DATE
2. RITUEL DU CAHIER AGENDA : Que ressentent les personnage d'une histoire ? (épisode 3)
3. CALCUL MENTAL : Jeu de calcul : les pyramides
https://www.clicmaclasse.fr/activites/gen_pyramide/gen_pyramide.php
4. ORTHOGRAPHE
- Préparation de la dictée du son "p"
- Petits exercices de réactivation à l'ardoise.
- dictée flash au cahier du jour
5. MATHS - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : SCHEMATISER
Objectif : schématiser un problème (illustrer de manière schématique, sans détails, barre quand on enlève, grouper si besoin (problèmes multiplicatifs, ...)
- afficher l'énoncé d'un pb (pb du bus des évaluations nationales par exemple)
- lire
- demander à chaque enfant de représenter par un schéma ce problème. (S'il ne connaissent pas le mot schéma, ne pas l'expliquer tout de suite)
- Montrer des réalisations d'élèves, discuter si à leur avis c'est un schéma ou pas.
- Noter sur une affiche pour la classe ce qu'est un schéma
- S'entraîner a schématiser plusieurs problèmes (reprendre les problèmes des évaluations nationales (le bus, les paquets de gâteaux, etc ...). Confronter les schémas des élèves.
- http://ekladata.com/kNBO1rkmMVdQtu_sjCHFqFdrX6k/Mes_petits_problemes_hebdomadaires_niveau_1.pdf
RECRÉATION
6. LECTURE AUTONOME : PENSER POUR REUSSIR
Travail de lecture-déduction sur les fiches de Syvain Obholtz :
http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_230_m.html
Aujourd'hui : fiches F10 et N33
PAUSE REPAS
7.DECOUVERTE DU TEMPS : LA SEMAINE
Travail sur JOCASTORE.
8. POESIE - COPIE - DESSIN - L'AUTOMNE (suite)
- Lecture, découverte, explication de la poésie : l'écureuil et la feuille (Maurice Carême). Montrer sur internet une photo d'écureuil, de bruyère, un chêne, une clairière, ...
- Travailler sur les rimes, les sons qui se répètent
- Apprendre à copier une poésie (méthode de la "copie couleur" avec changement de couleur à chaque mot)
- Illustrer la première strophe : entraînement avec video youtube pour dessiner un écureuil (à l'ardoise) puis dessin sur le cahier.
- https://www.youtube.com/watch?v=y8qSTf2D5J0
RECREATION
9. DEVOIRS - RANGEMENT - BILAN DE LA JOURNÉE : qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui ?
-
Commentaires