-
Lundi 7 Septembre
EMPLOI DU TEMPS :
- Appel
- Récupération des DOCUMENTS DE RENTREE : FICHE DE RENSEIGNEMENTS (corriger les erreurs en rouge SVP), Assurance Scolaire, Coopérative Scolaire, signature du règlement intérieur sur le cahier de liaison.
- Rituel mathématiques : MATHS PUZZLE DU JOUR
Télécharger « Maths Puzzle 1.png »
- Calcul Mental :
- Échauffement : réviser à l'ardoise ce qui a été appris la semaine dernière : ajouter ou retrancher 1 ou 2
- Apprentissage : Ajouter 3, retrancher 3. Manipulations avec des cubes ou des jetons. Ardoise puis exercice d'entraînement au cahier du jour.
- Numération : Dizaines et Unités : décomposition d'un nombre à 2 chiffres.
- Echauffement : compter de 1 à 50 de 1 en 1 à l'endroit puis à l'envers, tous ensemble.
- Dénombrer des collections de bâtonnets, de jetons, de cubes, ... arriver à la conclusion qu'on recompte facilement quand on groupe par 10
- Inversement, écrire un nombre au tableau, réaliser la collection d'objets correspondant en groupant par dix (utiliser les cubes emboitables, préparer des dizaines ...)
- Décomposer et recomposer des nombres de 2 chiffres écrits au tableau, traduire en écritures mathématiques : 35 = 30 + 5 ou 30 + 5 = 3d + 5u = 35
- A l'écrit : fichier chap. 8 p. 22-23
- RECREATION
- ÉCRITURE (tous les jours, pour reprendre l'habitude d'écrire, suite à l'épidémie de Covid et aux vacances scolaires)
- Jeux d'échauffement : délier les doigts, motricité, manipuler le crayon, faire glisser la main sur la feuille, faire des ronds (avec le bon sens de rotation, enchaîner des boucles, etc ...)
- découverte du cahier d'écriture GRAPHILETTRES CP-CE1
- Page 7 : révision du o, a, d minuscules. Bien montrer l'utilisation des grosses lettres dans la marge, bien faire repasser sur les lettres grisées.
- LECTURE : pendant le travail d'écriture, faire passer individuellement les élèves sur fiche de lecture du son A qui ne seraient pas passés vendredi. Mots cachés pour les plus rapides
- PAUSE REPAS
- RITUEL POUR LIRE et SE CONCENTRER : j'apprends à utiliser ma mémoire : BRAINBOX ANIMAUX - LE TIGRE DU BENGALE
Télécharger « TIGRE Image.JPG »
Télécharger « TIGRE Questions.JPG »
Pour les premières fois : lire ensemble l'image, expliquer chaque zone, chaque texte. Puis passer aux questions. Lire ensemble. Les 8 réponses sont écrites sur l'ardoise et doivent être faite DE MEMOIRE. Quand ils auront l'habitude, réduire le temps d'analyse de l'image (1 minute, puis 45s, puis 30s, Puis 15 s, puis 10s (la vraie règle ... chaud !!!)
- LECTURE : le son (ou) :
- Activités en ligne sur clicmaclasse pour réviser le son ou : https://clicmaclasse.fr/le-son-ou/
- Fiche du son "ou" sur BDG, entraînement à la lecture des syllabes, des mots, d'un petit texte + exercices écrits sur la fiche.
- ARTS VISUELS : finir la fiche de son prénom pour l'affichage au porte manteau. Ceux qui ont finit : coloriage des pages de garde de cahier.
- RECREATION
- MUSIQUE
- jeu d'écoute sur les instruments (reconnaître 10 instruments répartis en 5 duos)
- chant : ENFANTASTIQUES - La vie c'est comme un jardin.
- La vie c'est comme un jardin - Youtube
- paroles La vie c'est comme un jardin
- FIN DE LA JOURNEE
DEVOIRS :
- Elèves :
- lecture rapide (3 fois avec chronomètre) de la fiche du son ou.
- Musique : écouter la chanson La vie c'est comme un jardin sur Youtube. Apprendre le premier couplet.
-
Commentaires